Notes sur Le gui de chêne


Contes à ma Sœur
avec notice et notes par E. GŒPP
1889

Voir la couverture et les références

Je reprends ici les notes de fin de volume données par E. Gœpp, dans l’ordre où elles sont données.

Le GuiPlante parasite qui pousse sur les grands chênes et était particulièrement vénérée chez les Gaulois.
HerculeDemi-dieu du paganisme, fils de Jupiter et d’Alcmène. Se signala par des exploits auxquels on a donné le nom des douze travaux d’Hercule. Il eut plusieurs femmes, notamment Déjanire et Iole
DelphesVille de l’ancienne Grèce où se trouvait un temple consacré à Apollon. Au milieu de ce temple était un trépied, sorte de siège sur lequel se plaçait la Pythonisse, prêtresse du dieu, chargée de rendre ses oracles. On y venait de tous les points de la Grèce pour consulter l’oracle.
Jeux PythiensJeux qui furent institués à Delphes (586 av. J.-C.) en l’honneur de la victoire remportée par Apollon sur le serpent Python.
HéraclidesNom donné aux descendants d’Hercule.
AthènesCapitale de la Grèce.
Autel de la MiséricordeIl y avait chez les païens une foule d’autels élevés à des qualités ou à des vertus que l’on personnifiait en leur rendant un culte comme aux divinités elles-mêmes.
ThéorieDéputation que les Grecs envoyaient au sanctuaire d’un Dieu ; sorte de procession antique.
Oracle de DelphesLieu consacré dans le temple d’Apollon à Delphes, où le dieu était censé rendre des oracles et répondre aux questions des fidèles par l’entremise de la Pythonisse.
Pythie ou PythonissePrêtresse d’Apollon, choisie à Delphes parmi les femmes du peuple.
ParnasseMontagne de la Grèce ancienne en Tauride, où avait été construit le temple d’Apollon. Les anciens avaient consacré le Parnasse à ce dieu et aux neuf Muses qui étaient les déesses qui présidaient aux arts libéraux.
HippodromeTerrain consacré aux courses de chevaux et de chars, qui constituaient la partie principale des jeux publics dans l’ancienne Grèce.
TrépiedSorte de siège qui se trouvait au milieu du temple d’Apollon à Delphes et sur lequel s’asseyait la prétresse Pythie pour rendre les oracles.
Le jeune AnacharsisVoyage imaginaire en Grèce, dans lequel Barthélemy, qui en est l’auteurn a réuni sous la forme d’une fiction romanesque une foule de données sur l’histoire religieuse, civile, littéraire et philosophique de l’ancienne Grèce. A paru en 1779.
Un des rois de la GrèceLa Grèce était autrefois divisée en un grand nombre d’États.
ApollonFils de Jupiter et de Léda, et frère d’Hercule. Dieu du Soleil, des Beaux Arts, de la Poésie et de la Médecine.
DéjanireFemme d’Hercule. Elle causa sa mort en lui donnant la tunique ensanglantée de Nessus.
IoleUne des femmes d’Hercule.
PhiloctèteUn des héros du siège de Troie. Il était possesseur des flèches d’Hercule.
ArgolideContrée de la Grèce.
PylosNom de trois villes de la ccôte occidentale du Péloponèse.
ArgosVille de l’ancienne Grèce sur le golfe Ambrasique. Elle fit partie de l’Épire après la conquête romaine.
NestorRoi de Pylos qui, suivant la tradition, aurait vécu trois âges d’homme.
AnachronismeErreur de chronologie.
FéeÊtre imaginaire auquel on attribuait l’immortalité et une puissance surnaturelle. En général, les fées sont représentées sous la figure de bonnes ou de méchantes femmes.
AttiqueContrée de l’ancienne Grèce.
MinerveDéesse de la sagesse et de la guerre.
VictoireLa victoire, personnifiée comme la miséricorde, avait été divinisée ; on lui rendait un culte et on lui avait consacré des autels et des temples.
AlcideUn des noms d’Hercule.
le DestinDivinité aveugle qui réglait le sort des mortels et aux décrets duquel la volonté des Dieux eux-mêmes était soumise.
Préparatifs du serviceIl s’agit ici des cérémonies nuptiales.
L’édition annotée par E. Gœpp, comme celle préfacée par Sainte-Beuve et celle introduite par Louis Ratisbonne, donne préparatifs du service au lieu de préparatifs du sacrifice comme le font l’édition Lardancher, suivie ici, et l’édition de la petite collection rose chez A. Lemerre. Toujours est-il que l’interprétation d’E. Gœpp me semble être erronée : le sacrifice (service) dont il est question ne peut être que l'immolation d'un des Héraclides. Je suis d’autant plus fondé à soutenir cette opinion que le texte est : ils exigèrent que les préparatifs du service [mis pour sacrifice] n’interrompissent en rien ceux des noces.
HymenDieu du mariage et souvent le mariage lui-même.
ÉnigmeSorte de question posée en termes obscures et difficiles à expliquer.
OlympeChaîne de montagne qui séparait la Macédoine de la Thessalie. On y plaçait le séjour des Dieux.
Mon oncleApollon était le fils de Jupiter, comme Hercule, et par conséquent il était l’oncle de Macaria et d’Ixus.
PygméesNom donné à un peuple fabuleux dont les représentants n’auraient pas eu plus d’un pied de hauteur.
La peau de lion d’HerculeHercule était représenté revêtu de la peau d’un lion qui dévastait la forêt de Némée et dont il avait délivré la contrée.
NéméeVille du Péloponèse, célèbre par la victoire remportée par Hercule sur un lion terrible qui dévastait le pays. On avait institué des jeux pour célébrer cet événement qui était l’un des douze travaux d’Hercule.


Valid HTML 4.01!