Claudine De La Mata
Biographie et légende d’Hégésippe Moreau

Œuvres complètes d’Hégésippe Moreau : le Myosotis

Après la première édition de 1838, faite du vivant de Moreau (et aujourd’hui introuvable), le Myosotis fut par la suite édité à plusieurs reprises.

Par Paul Masgana — Paris — en 1857, avec une Notice biographique de M. Sainte-Marie Marcotte.

Par Garnier-frères — Paris — en 1860, nouvelle édition précédée d’une Notice littéraire par M. Sainte-Beuve.

De plus, Passard — Paris — a aussi édité les Œuvres complètes de Moreau : une première fois en 1856, en compagnie des Œuvres choisies de Gilbert et de la Biographie des auteurs morts de faim de Colnet du Ravel ; une seconde fois en 1864, toujours en compagnie des Œuvres choisies de Gilbert mais la Biographie de Colnet a été remplacée par les Souvenirs d’un ami de Moreau par M. Vallery-Radot.

Par ailleurs, Garnier en 1870 et Lemerre en 1889 ont publié des Contes à ma sœur parmi lesquels on trouve un Souvenir à l’hôpital. À cette occasion, Moreau, qui était mort depuis bien longtemps, est dissimulé derrière un pseudonyme parfaitement inconnu jusqu’ici : Adolphe Dardenne d’Encausse.

Les Œuvres complètes de Moreau, telles qu’elles sont compilées dans le Myosotis, sont les suivantes :

Contes (en prose)

Quant au poème composé en l’honneur de Vigny et intitulé : À l’auteur de Chatterton, il ne se trouve pas dans le Myosotis mais dans les Œuvres inédites d’Hégésippe Moreau publiées à l’instigation d’Armand Lebailly chez Bachelin-Deflorenne, en 1863.

Outre ce poème et quelques fragments de l’abondante correspondance du poète, on trouve dans ce recueil diverses autres pièces, en vers ou en prose :